LES CHIFFRES CLEFS

2024-2025

Une vision claire de notre engagement constant à répondre à vos attentes et à accompagner vos projets.

Nos horaires d’ouverture

Ouverture au public.

Nous vous accueillons avec plaisir tout au long de l’année. Nos horaires varient selon les périodes scolaires et les vacances pour mieux s’adapter à vos besoins :.

En période scolaire

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
8h45 – 12h00 14h00 – 17h30

Mercredi et Samedi
8h45 – 12h00

Pendant les vacances scolaires

Lundi au Samedi
8h45 – 12h00

Période estivale

Du 15 juillet au 23 août

Horaires d’ouverture au public (sans rendez-vous)
Du lundi au samedi : 8h45 – 12h00

Accueil téléphonique et sur rendez-vous uniquement Du lundi au vendredi : 14h00 – 17h30

DEMARCHES EN LIGNE

Acte de mariage

Pour se marier à Ferrières-en-Brie, au moins l’un des deux futurs époux doit y avoir son domicile/résidence.

Il est indispensable que les deux époux se déplacent à la Mairie pour retirer un dossier et réserver une date de mariage (cette date sera confirmée uniquement après le dépôt de votre dossier complet et reconnu régulier).

Lien
Pacs

Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents.
Les partenaires pacsés s’engagent à une vie commune, une aide matérielle réciproque et une assistance réciproque.  Pour conclure un Pacs, les partenaires doivent remplir certaines conditions et rédiger une convention. Ils doivent ensuite la faire enregistrer devant un Officier d’Etat Civil de la ville de résidence commune, en fournissant certaines pièces. La liste des pièces vous sera communiquée par le service Etat Civil au 01 64 66 06 07. Après vérification de votre dossier, il vous sera proposé un rendez-vous pour signer la déclaration conjointe de pacte civil de solidarité (PACS).   La présence des deux partenaires est obligatoire.

LIEN
Certificat d'hérédité
Le certificat d'hérédité n'est désormais plus délivré par les communes.Sucession de moins de 5 000 €
En cas de succession inférieure à 5 000 €, vous pouvez prouver votre qualité d'héritier par une attestation signée de l'ensemble des héritiers.
Cette attestation a vocation à remplacer le certificat d'hérédité délivré jusqu'ici par certains maires.Sucession de plus de 5 000 €
En cas de succession supérieure à 5 000 €, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété pour prouver votre qualité d'héritier.

Demande

La demande peut être effectuée soit auprès d’un maire, soit auprès d’un notaire.
Pour la délivrance par un maire, le demandeur doit se rendre en personne à la mairie :
– de son domicile,
– ou du dernier domicile du défunt,
– ou du lieu de décès du défunt.
Le maire délivre habituellement ce type de document mais il reste souverain pour apprécier l’opportunité de délivrer le certificat. Par exemple, si le maire ne peut pas vérifier qu’il n’existe pas d’autres héritiers ou que l’héritage ne dépasse pas  5.335,72 €, il ne pourra délivrer le document.
Il n’est jamais obligé de le délivrer car la délivrance de ce document n’est fondée sur aucun texte mais résulte d’une simple pratique administrative.
Si le maire refuse de délivrer le certificat, la preuve de la qualité d’héritier peut résulter d’un acte de notoriété délivré par un notaire.

Recours à un notaire

S’il s’agit d’une succession complexe (par exemple, en présence d’un testament ou d’un contrat de mariage), la mairie ne peut délivrer le certificat d’hérédité.
Il peut s’agir également des cas où le défunt (ou le demandeur) est étranger car les règles du droit de succession dans le droit international privé sont complexes et nécessitent la présence d’un notaire.
Afin d’établir la qualité d’héritier, il convient de s’adresser alors à un notaire qui établira un acte de notoriété héréditaire.
Attention :  les tribunaux d’instance ne sont plus compétents pour délivrer des actes de notoriété.

Pièces à fournir :

● la pièce d’identité du demandeur (mandataire),

● l’acte de décès du défunt, ainsi que la copie intégrale de naissance du défunt sur laquelle figure la mention de décès,

● le livret de famille du défunt à jour,

● la présence de deux témoins (ne faisant pas partie de la famille) est exigée munis de leurs pièces d’identité,

● sur papier libre indiquer : tous les noms et prénoms des héritiers (enfants).

Pour les héritiers mineurs, s’adresser au Tribunal de Grande Instance de Bobigny – 93000

VOS INTERLOCUTEURS EN MAIRIE

DIRECTION GÉNÉRALES

Directrice Générale des Services

Gaëlle VOIRET
mairie@ferrieresenbrie.fr

CHEFS DE SERVICE

Accueil | Cabinet du Maire

Angélique Thephsouvanh
mairie@ferrieresenbrie.fr.

Culture et Vie associative

Mélanie Javelot
m.javelot@ferrieresenbrie.fr.

Communication & Ntic

Shams Guettaf
communication@ferrieresenbrie.fr

Enfance et Jeunesse

Cyril Accault
jeunesse@ferrieresenbrie.fr

Etat Civil et Elections

Gaëlle Voiret
mairie@ferrieresenbrie.fr

Finances

Chloé Stain
finances@ferrieresenbrie.fr

Ressources Humaines

Séverine Esteves
personnel@ferrieresenbrie.fr

Social

Fatima Mehdi
social@ferrieresenbrie.fr.

Technique et Environnement

Alain Denis
stm@ferrieresenbrie.fr

SERVICES MUNICIPAUX

Communication et formation

Lucile ZIG
Secrétariat

communication@ferrieresenbrie.fr |  01 64 66 91 53

Culture et association

Lucile ZIG
Secrétariat

culture@ferrieresenbrie.fr |  01 64 66 91 53

Environnement et technique

Angéline ROCCIA
Secrétariat

stm@ferrieresenbrie.fr | 01 64 66 97 93

Enfance jeunesse

Carole FUSIL
Secrétariat petite enfance

creche@ferrieresenbrie.fr | 01 64 66 07 90

 

Kamelia SAHBANI
Secrétariat enfance jeunesse

periscolaire@ferrieresenbrie.fr | 01 64 66 96 98

 

Sébastien CHARPENTIER et  Maureen JOURDAN
Direction Maternelle

01 64 76 88 62 | 06 71 36 92 31

 

Saléna ROLLAND et Joanna QUINTERO WALCOTT
Direction Élémentaire

01 64 76 88 65 | 06 71 36 93 69

 

César EBOSSE et David  ECOBICHON
Direction Salle des jeunes

salledesjeunes@ferrieresenbrie.fr

État civil et éléctions

Anne-Marie LARGUINHO
Secrétariat

etatcivil@ferrieresenbrie.fr | 01 64 66 06 07

 

Carole FUSIL
Secrétariat

etatcivil@ferrieresenbrie.fr | 01 64 66 07 90

Formation

Lucile ZIG
Secrétariat

communication@ferrieresenbrie.fr |  01 64 66 91 53

Sécurité

Police  municipale

police.municipale@ferrieresenbrie.fr. | 01 64 66 97 03

Social
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01 64 66 31 14  /  mairie@ferrieresenbrie.fr
Urbanisme

Coraline TOUSCH
Gestionnaire

urbanisme@ferrieresenbrie.fr |  01 64 66 90 66